mardi 23 mars 2010

Règles Etnerac

Les règles

But du jeu
Vous allez devoir récolter suffisamment d’indices pour pouvoir comprendre ce qui se passe et comment s’en sortir
Chaque équipe comporte un enquêteur, qui va récolter les indices et tenter de résoudre les énigmes.
Cet enquêteur possède à sa ceinture 4 emplacements afin de stocker les indices. Il ne pourra jamais en posséder plus de 4, et personne ne peut en porter pour lui !!!! Aussi il faudra bien choisir quel indice garder.


Combat
C’est très simple : tout le monde, possède 1 seul et unique point de vie (sauf dans certains cas exceptionnels).
Si tu es touché par une arme, tu te couches et tu arrête toute action

Il est possible de parer une attaque avec une arme ou un bouclier
Il existe des protections contre les attaques : les armures.
Il y a 2 types d’armure, le buste, qui protège tout le haut du corps (bras compris) et le bas qui protège sous le niveau de la ceinture.

Les armes lourdes (voir plus loin) ignorent les armures, mais pas les boucliers


Résurrection
Lorsqu’un joueur est à terre (=mort), 2 possibilités s’offrent à lui
1- Il attend qu’un prêtre vienne le ressusciter
2- Il retourne au spot de son équipe, mettant en évidence le fait qu’il soit hors jeu. A lui alors de retrouver ses coéquipiers après avoir ressuscité dans sa base



Les Ethnies
Il existe 3 ethnies différentes, qui apporte chacune son lot de bonus

Les Malkadiens : Barbares assoiffés de combat, les Malkaliens cherchent sans cesse à prouver leur valeur au combat. Ces brutes épaisses ne sont pas reconnues pour leurs facultés sociales, mais pour leur endurance à toute épreuve. Les Malkaliens bénéficient tous de la règle Robuste. Leur couleur est le vert.

Les Andéanors : Etre raffinés et savants, les Andéanors privilégient la discussion au combat. Ils sont de très bons enquêteurs et savent cependant se distinguer en combat. Tous les Andéanors bénéficient de la règle Erudit. Leur couleur est le rouge.

Les Tandorii : Race la plus répandue parmi la cité et le continent, ils sont appréciés de tous. Leur calme et leur politesse en font des ambassadeurs de qualité. Les Tandorii possèdent la règle Sociable. Leur couleur est le bleu.

Les Rôles

Apothicaire/Prêtre/Soigneur/Médecin : Dispose d’une réserve d’élixirs (bonbons) permettant de redonner la vie. Il est le seul à pouvoir administrer ces remèdes (un compagnon ne pourra soigner un soigneur avec les élixirs de ce dernier). Ce soin doit s’accompagner d’une imposition des mains ainsi que d’une prière dite à voix haute. Le joueur soigné ne peut se relever que quand il a avalé le bonbon (attention à ne pas vous étouffer)

Mage/Sorcier/Chaman : le Mage possède 2 sorts. Ces sorts demandent des composants pour être lancé, il ne peut donc pas en lancer à l’infini. En outre, une parole magique est nécessaire à l’activation des sorts. Un mage ne peut porter ni armure ni bouclier.

Rodeur/Eclaireur/Assassin : le Rodeur possède une cape de furtivité. Lorsqu’il est intégralement recouvert de cette cape, il est invisible (et donc intouchable). Nous ferons confiance au fairplay des joueurs. Il ne peut porter ni armure, ni bouclier, ni arme à 2 mains, ni arme d’hast.

Protecteur/Paladin/Garde du corps : le Protecteur ne peut porter qu’une épée, un bouclier et une armure. Il possède le pouvoir Rempart. Toutefois, lorsqu’il lance Rempart, il doit s’interposer entre ses alliés et l’ennemi, les bras écartés pendant la durée du sort. Il ne peut posséder qu’une arme de base, un bouclier et une ou deux armures (torse et jambes)

Roublard/Escroc/Voleur : le Roublard est un combattant comme les autres. Il peut toutefois se servir du pouvoir persuasion contre les PNJ, que ce soit pour réduire de 50% le cout d’un objet ou pour obtenir des informations.

Couts des équipements

Résurrection : afin de ressusciter, vous devez payer 1 Pièce d’or àvotre PNJ associé. Le Barde vous offrira une madeleine, la Tavernière un verre de cidre. Une fois cette collation avalée et après avoir un peu discuté, vous pourrez repartir au combat.

Carte : La Tavernière et le Barde vendent aussi des cartes de la ville
5 Pièces d’or

Etui à indice : Si vous cassez l’un de vos étuis à indice, il devient inutilisable. Heureusement, certains vendeurs en ont à leur disposition.
5 Pièces d’or

Verre de cidre (résurrection comprise) 1 Pièce d’or

Madeleine (résurrection comprise) 1 Pièce d’or

Armes
Arme de base 5 Pièces d’or
Arme de Jet 5 Pièces d’or
Arme d’Hast 10 Pièces d’or
Arme à 2 mains 10 Pièces d’or
Bouclier 15 Pièces d’or
Armure (torse OU jambes) 20 Pièces d’or

Magie
Elixir (bonbon x1) 2 Pièces d’or
Grêlon (cotillon x1) 2 Pièces d’or
Parchemin de Rempart 2 Pièces d’or


Divers

On peut ramasser les armes tombées au sol, mais pas celles des joueurs morts s’ils les tiennent encore.

Lorsqu’un porte-indice est tué, son adversaire peut lui voler un (et un seul) indice.

Seuls les Roublards peuvent voler de l’argent aux personnages morts !

On ne ramasse pas les éléments de sorts jetés (cotillons et/ou parchemins)

Les PNJs vendeurs sont intouchables et intuables. Cela concerne le Forgeron, la Tavernière, le Barde, le Druide et le Parieur.

En aucun cas un joueur peut utiliser une arme à feu !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire